Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 04:42:51 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 9
Total: 9

Auteur Sujet: Bonne conduite et prudence de base  (Lu 12461 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bonne conduite et prudence de base
« le: 04 août 2006, 10:54:15 am »
Pas d'anonymat ici. Identifiez-vous comme une personne authentique et responsable.
Toutefois, prudence ! Ce forum est répertorié, visité et indexé par de grands moteurs de recherche. La preuve en est les plus de vingt trois mille visites sur le fil contenant le "Meine Kampf" du féminazisme.
Concluez-en que vous ne devez publier sur cet organe de presse qu'est ce site, que des mots que vous ne regrettez pas ensuite. N'oubliez jamais que parmi les lecteurs se trouvent des pervers, pleins de malveillance. Cela fait partie des grandeurs et des servitudes de la presse : on ne choisit jamais ses lecteurs.
Heureusement, aussi longtemps que vous ne perdez pas le mot de passe de votre inscription, vous pouvez remanier librement vos propres écrits. Le droit à repentir d'auteur ne vous sera jamais dénié ici.

Conduisez-vous avec honnêteté envers vous-même, et envers les autres.
Et si vous n'êtes pas rompu avec l'autodiscipline scientifique, il est recommandé de préférer poser des questions que de poser des affirmations.

N'hésitez pas à exprimer vos souhaits et vos critiques. Nous verrons ensemble comment améliorer la discussion, le pluralisme et le service commun.
« Modifié: 07 juin 2011, 10:53:21 pm par Ethique4u »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
C'est vrai, c'était resté en l'état le message de mon site perso
« Réponse #1 le: 16 mars 2007, 02:22:53 am »
Bachi a écrit :
Mais où est la charte ?
Je lisais Jacques ( Administrateur) remettre à l'ordre Machiavel, mais en vertu de quoi?

J'aimerais bien savoir quelles sont les limites à la liberté d'expression dans ce site.

C'est vrai, c'était resté en l'état le message du petit forum de mon site perso.

Justement, le problème est que nous sommes toujours dans un état transitoire, où aucun but commun n'est encore discuté ni défini, où aucune charte-partie n'est discutée ni définie...

Ce qui est vraiment réalisé, dans l'urgence :
Rapatrier de Synpoïésis ce qui de mon point de vue égoïste méritait de l'être, qui soit de moi ou de ma compagne. Je n'ai rien migré de ce qui était posté par Matéo, ni par toi. C'est à votre charge. Ma charge est déjà largement assez lourde.

Dans l'urgence, tout a transité par le forum perso, sous punBB, qui est léger, mais minimaliste.
Insécurité totale contre les pirates chez mon fournisseur d'accès, et accessoirement hébergeur, donc nécessité de migrer vers un vrai hébergeur professionnel, et dans un cadre non-perso.

Dans une première phase, traduction de la database punBB vers SMF, là où c'était possible d'avoir un script qui accède aux deux databases. Ça a donc été fait sur mon site perso.
Puis transfert vers le nouveau site pro prévu :
http://debattre.deonto-famille.org

Et là, complication imprévue : perte de tous les caractères accentués via une migration par l'intermédiaire d'une sauvegarde SQL faite par une version de phpMyAdmin, et lue par une autre. Je commence donc à corriger cela à la main, toutes les sections, puis tous les forums, puis déjà environ la moitié des messages. Que je prends au passage la peine de corriger ou rationaliser légèrement, notamment les intertitres.

Je pose la question sur SimpleMachines-FR, et on m'apprend que c'est un défaut récurrent de phpMyAdmin, et que ça se passera correctement avec MySQLdumper. OK, mais je fais cela là où vous le voyez à présent, ici à http://agora-citoyen.caton-censeur.org/ hébergé en Allemagne et non dans l'Utah.

On a donc maintenant deux instances de ce forum sauvegardé et transporté : une à http://agora-citoyen.caton-censeur.org/ et l'autre à http://debattre.deonto-famille.org où il me reste encore environ 200 messages à restaurer en vrai bon français.

L'instance qui est ici ne s'inscrit dans aucun plan idéologique d'ensemble. C'est simplement la première copie qui est parfaitement opérationnelle. En effet, depuis sa fondation voici 17 mois environ, la vocation de caton-censeur.org est de lutter contre la corruption blanche et contre celles des délinquances judiciaires qui concernent les familles en premier lieu, en France. Choses qui ne vous concernent pas.

L'instance sur BlueHost dans l'Utah veut s'inscrire dans un renouvellement des buts. Echanger pour échanger ? Un peu, mais minoritairement. Sauf que tout cela doit être négocié entre les fondateurs, qui tous doivent prendre le risque de dire qu'ils veulent quelque chose.

De mon côté, je souhaite qu'on se concentre sur la métacommunication : la communication SUR la communication. Par exemple la qualité de la critique constructive. Aussi sur les besoins en méthodologies interprofessionnelles. Par exemple faire des arbres de pertinence un savoir bien davantage accessible et partagé. J'aurai réussi si cela devient carrément un savoir populaire.
Le net n'est nulle part une école de démocratie, mais une foire de despotismes locaux. Je voudrais faire cette école qui manque partout. Donc avec des études de cas.

Parce que l'accès fluide aux métacommunications est le point clé d'une pratique éthique ; dans tous les domaines, citoyen, familial, ou de travail.

J'expérimente donc deux wikis. Le plus simple, sans database, juste avec des fichiers html, est visible à http://deonto-famille.org. Le plus ambitieux, avec une database de 194 tables, est à http://wiki.deonto-famille.org/

J'ai aussi installé et j'expérimente une plateforme de e-learning : Claroline.

J'ai bien installé eGroupWare comme logiciel de gestion de projets en commun, mais il reste lourd et compliqué, en contrepartie de son luxe flatteur. Il faut que j'expérimente en parallèle deux plus légers : Agora_project et MoreGroupware.

Pour faire un développement partagé des grands textes fondateurs, un logiciel Wiki reste le meilleur choix disponible. Si vous préférez le MediaWiki, pourquoi pas ? J'en ai une version intégrée dans Joomla à http://debats.caton-censeur.org/ et il fonctionne sans reproches, mais je constate être le seul à l'avoir utilisé à ce jour. Un wiki réclame une discipline partagée et un respect de l'autre à toute épreuve.

Pour en revenir à ta question "en vertu de quoi ?" : en vertu de l'exemple que nous donnons. Nous anciens et fondateurs sommes considérés comme des références par tous les nouveaux venus. Considérés comme références positives ? Ou négatives ? A imiter ou à pulvériser ? Nous n'en sommes guère maîtres. Ce qui est à notre portée, est de penser "Et si tout le monde faisait comme moi ?", de penser que notre devoir est d'être exemplaires, des références, sans faire de chichis ni de casuistique pour justifier des écarts.

Ce n'est pas la liberté d'expression qui est un but en soi. Elle n'est ici qu'un moyen au service de buts développementaux et collaboratifs.
« Modifié: 19 mai 2011, 10:59:10 pm par Jacques »