Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 avril 2024, 04:21:23 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

Auteur Sujet: Saturne, enfin !  (Lu 2070 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Saturne, enfin !
« le: 06 mai 2011, 01:24:25 am »
Avec un bon mois de retard, j'ai enfin pointé une lunette vers Saturne. La moins encombrante : la Maksutov de 90 mm.
Pas de monture équatoriale prête : encore une noix de serrage en merdonium ( à moins que ce ne soit en cochonium ?) qui a cassé au serrage... Et c'est assez mardique à remplacer.
Me suis rabattu ce soir sur une monture alt-azimuthale, bonne pour la photo terrestre. En raccourcissant le pied Nord pour avoir la plateforme assez redressée pour attraper Saturne. Tant qu'on est près de la culmination (environ 23 h 30), on n'a pas à trop toucher à la hauteur, et l'azimuthale fait le gros du travail de suite.

Trouvé la planète au 32 mm, tenté le 20 mm, puis le 12,5 mm, ce qui fait un grandissement de 96 fois.
Tenté le tout pour le tout avec le zoom 8 à 24 mm de Bresser, qui n'avait jamais donné satisfaction sur cet instrument en ciel profond (pas assez lumineux à ces grandissements). Et là bonne surprise, je gagne en confort de vue à 8 mm, soit grandissement 150 fois, sans pour autant gagner en résolution : les limites de l'instrument et de ses franges autour de la tache d'Airy sont atteintes. Sur Saturne, la luminosité n'est pas un problème, pas encore. Et retrouver la planète en dézoomant à 24 mm est bien utile.

Les anneaux sont proche de la tranche, et bien peu spectaculaires comparativement à d'autres années. Je discerne deux bandes plus sombres, surtout en dessous (mon appareil est utilisé en position redresseur, comme en terrestre).



6 mai.
Noix changée. EQ3 regraissée au MoS2, jeux refaits. Retrouvé le sens de rotation du moteur. Mais "seeing" de oumfa-oumfa. Trop de vent, turbulence, cirrus probables, etc.
Et cette équatoriale est moins raide que l'azimuthale-photo, tremblettes largement supérieures lors de la mise au point.
« Modifié: 06 mai 2011, 11:30:06 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Saturne, enfin !
« Réponse #1 le: 09 mai 2011, 01:35:50 pm »
Bonnes conditions dimanche 8 mai : calme, ciel clair sauf à l'W. Le télescope était le Bresser 1020 mm, 122 mm de miroir, dont seul le tube et les miroirs sont d'origine. Chercheur changé de 6x24 vers 10x50 avec nouveau chausson, porte-oculaire changé pour un 2 pouces, mais toujours à crémaillère, travaux menés à l'été 2010. Monture motorisée Seben, la plus lourde. Le tout est enfin raisonnablement homogène.
Menus ennuis de piles pour la motorisation de l'ascension droite.
Bonne mise en station au jugé pour observer la Lune, avant que la Pôlaire fut visible.
Dû changer d'emplacement pour choper Saturne non occultée par l'arbre du voisin, sans pour autant être éblouis d'un lampadaire.
Moins bonne mise en station en aveugle au Nord.
Le chercheur 10x50 fait merveille.
Bon service de l'oculaire zoom 8-24. Passé à l'ED de 5,2 mm, soit un grandissement de 196. C'est honnête. Je prévois qu'on n'aura pas plus de détails avec un 3,8 mm (que je n'avais pas apporté). La MAP est aux limites du possible.

Non, on ne discerne pas la division de Cassini, surtout quand les anneaux se présentent aussi minces.

A l'oeil : le Lion, Arcturus, l'Epi, Véga, Castor, Pollux, Procyon, Capella, Cassiopée fort basse au Nord...


La même soirée, un autre astram a fait une observation bien plus riche :
Citation de: Pedrito

Excellentes conditions d'observation de Saturne au centre UFCV Le Haut Peyron à côté de St-Raphaël.
Vers 22h30, au dobson 305mm, oculaire 12mm, ce faible grossissement permet une vue très piquée de la planète où l'on pouvait distinguer :
- l'ombre des anneaux sur la planète (mais pas la division de Cassini),
- Titan, comme une étoile très brillante, en bord de champ,
- Trois points jaunes minuscules formant un petit triangle à proximité de l'anneau : j'ai vérifié plus tard qu'il s'agissait de Téthys, Rhéa et Dioné.
Dès 23h, on ne distinguait plus que Saturne et Titan à cause d'entrées maritimes chargeant l'air d'humidité...


C'est un 305/1500 classique, normalement plus adapté aux objets du ciel profond qu'à l'observation planétaire.

.. ce que je voulais souligner, c'était la transparence exceptionnelle de l'air pendant ce court laps de temps - au moment où la planète culmine très haut - qui m'a permis de voir ces 3 petits satellites (mag ~10). Je ne les avais jamais vus dans mes observations précédentes. A plus fort grossissement, on ne les distingue plus dans le flou.

Avec un 12 mm sur un 1500 mm, cela lui faisait un grandissement de 125.
« Modifié: 11 mai 2011, 09:41:09 am par Jacques »