Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 05:18:42 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Auteur Sujet: générateur de courant électrique.  (Lu 5575 fois)

Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
générateur de courant électrique.
« le: 14 juin 2011, 12:42:12 am »
J'aurais besoins de d'aide pour comprendre quelques petits trucs en électricité.

Fort de mon BEP électrotechnique je suis dépité par mes lacunes à saisir correctement certains aspects fondamentaux de l'électricité. En l’occurrence la notion de différence de potentiel.

Je crois comprendre la consommation électrique par effet joule.
On nous donne un conducteur, déterminé par sa matière et ses dimensions, on en déduit sa résistance, on le soumet à une tension et en résulte la circulation d'un courant. Courant qui lors de ça circulation produit de la chaleur (que j’appréhende comme résultant des frottements des électron lors de leur déplacement)



Ce qui me tracasse plus particulièrement ce passe au niveau de la génération du courant.

Dans le cas d'une batterie, sans réellement le comprendre, j’admets qu'un procédé chimique puisse faire en sorte qu'un pôle se trouve en excédant d'électrons. Je bref, je crois que je comprend ce qu'est un ampère et un ampère.heur. Mais je n'arrive pas à concevoir ce qui feras que la tension sera de 12V ou 24V par exemple.

Et le cas d'un alternateur est encore plus obscure. J'ai crus comprendre que la vitesse de rotation du rotor fessait varié la tension, mais je ne suis pas sur de comprendre ce que cela signifie. La tension induite serait donc plus importante plus serait rapide les variations d'exposition de l'enroulement à un champ magnétique ? Et si je n'ai pas raconter trop d’ânerie plus haut sur la consommation du courant serait-il juste de dire qu'un alternateur et plutôt un générateur de tension ?

Enfin, j'avoue que de toute évidence je n'ai pas bien comprit les réactions en jeu lors d'une induction de courant et que l’impédance et autres sont des notions que je maitrise extrêmement mal.


J'ai essayé de cherche de moi même des réponses à ses questions mais sans succès. On semble surtout préconiser des expérimentations mais je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire pour le faire.
Peu être pourriez vous m'éclairer un peu ?
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #1 le: 14 juin 2011, 09:44:31 am »
Il semblerait que les idées de base n'ont pas été transmises.
La ddp, différence de potentiel joue le même rôle en électricité que la différence d'altitude en hydraulique.
A débit égal (intensité égale en élec), une chute deux fois plus haute fournira deux fois plus de puissance.
A hauteur de chute égale deux fois plus de débit d'eau donneront deux fois plus de puissance. Mais le cours d'eau peut-il fournir ce débit ? En ce moment toutes les rivières ont des problèmes de débit, avec cette sécheresse.

L'impédance d'un récepteur est le quotient, espéré peu variable, entre cette différence de potentiel et ce débit, au même moment.

Les bases des réactions rédox (oxydations-réductions), nous les avions enseignées à nos BEP électronique quand leur niveau d'entrée n'était pas trop bas, mais tous ne parvenaient à l'assimiler. L'unité "volt" a été choisie comparable à ce que les piles connues au 19e siècle pouvaient fournir, par élément.
Partir d'un oxyde de zinc ou d'un sulfure de zinc trouvé dans une mine, et aboutir au métal zinc, a nécessité un procédé chimique endothermique, où l'énergie a été fournie par un combustible dans un four.
Genre :
2 ZnO + C  ---> CO2 + 2 Zn
à température suffisante.

C'est la réoxydation de ce zinc métal, vers l'ion Zn++ qui fournit à ces électrons la différence d'énergie, de l'ordre de 1,6 électron-volt. Divisez par la charge de l'électron, et vous obtenez la tension en volts.

Pour obtenir des tensions plus élevées, on met plusieurs éléments en série, d'où le mot usuel "pile". Six éléments d'accus au plomb pour une batterie d'auto, de tension nominale 12 volts, douze éléments pour une batterie de camion, de 24 V.

Pour le travail d'un élément d'induit dans un champ magnétique, j'ai fourni un schéma à http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Syntaxe0.pdf :

« Modifié: 14 juin 2011, 09:54:01 am par JacquesL »

Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #2 le: 15 juin 2011, 12:20:33 am »
Merci de votre réponses, mais pour que je puisse véritablement assimilé ce que vous me dites, il me faudrait des précisions.

Évidement en bon élève je connais ma relation P=UI est U = RI et je crois bien comprendre la nature de ces relations dans un systèmes fonctionnant normalement, associé au disourcout que vous m'avez tenus, le même que lors de mes premiers cours d'éectrotechnique. Mais dans des système en court circuits ou alimenté par une tension insuffisante j'ai eu besoins de mettre un peu d'orde et de sens dans ses équations qui était un peu abstraite. Je m'y suis peu être mal pris.

Je suis connais cette référence très utile entre la ddp et disons, les différence de pression pouvant aussi être généré par une pompe. Cest peu être étrange, mais je conçoit plutôt que ce soit la section d'une rivière ainsi que l'altitude de sa chute qui détermine son débit et non l'inverse et c'est ainsi que je croyais avoir compris la surintensité généré par un court circuit. Par ailleurs, si l'on augmente la résistance d'un circuit alimenté par une même source de tension, l'intensité ne devrait pas baissé ? C'est pour cela que je préféré me décrire la naissance de la circulation d'un courant comme résultant de la tension et de la résistance. Cela continue à me sembler logique, et puis cela ne me semble pas être en opôsition avec les principes hydrauliques. Mon erreur peu sans doute venir de ma méconnaissance de l'inductance et de la capacité. Mais la résistance et l'impédance sont elles si différentes dans leur pouvoir d’opposition à l'écoulement du courant ?


Pour les accumulateurs, je vais essayer de résumer les petites choses que je crois savoir et les questions que je me pose.
Vous m'avez parler de la charge de l'électron.
Au sein d'une batterie lors de la charge, le courant électrique fait migrer des ions d'un pôle à l'autre. A la fin de la charge, un pôle est donc en excédant d'électrons (le - alias l'anode ?) je comprend donc qu'il existe une différence de charge électrique entre les deux pôle sans être encore réellement sur de saisir ce que cela signifie réellement une charge électrique. J'imagine qu'il existe un seuil de saturation des matériaux à cette charge se qui fait qu'une batterie à un niveau de charge maximum. (pour quelle raison utilise-t-on du plomb, pour sa capacité ? parce qu'il réagit aisément ?) cela correspondrai aux 30Ah qui peuvent être indiqué par exemple sur une batterie. Donc si je ne me foire pas trop, 30Ah correspond à (30x3600)/(1.6 E -19) électrons soit 6.75 E 23 électrons "stocker" au niveau de la anode (borne -)
Cette même baterie, alimentant un cicuit se déchargerai en fonction de la resistance à l'écoulement de ses électrons, soit pour une resitance produisant un débit, ou plus exactement un intensité de 1A il faudrait 30h pour qu'elle soit entièrement décharger, je crois que je visualse sans trop de diffculté cette écoulement.
Mais je n'arrive pas à me représenter à quoi correspond la ddp. Contrairement au pompes ou j'arrive à concevoir ce qui se passe en amont, en aval et à l'interrieur et qui me permet de comprendre en quoi consiste la différence de pression qu'elle fournie et la raison pour laquelle le fluide cricule, une tension est une notion très abstraite pour moi.. Que doit-je comprendre si mon voltmètre m'indique qu'une batterie d'élivre 12,1V ou 12,4V. Vous parliez d'électron-volt. Je ne sait pas du tout à quoi cela correspond. J'ai crus comprendre qu'il s'agit d'un niveau d'énergie mais ques-ce qui crée cette énergie. Pourquoi cela à une incidence sur le débit d'écoulement des électrons. Et si ce niveau d'énergie est lié aux électrons cela implque-t-il que la tension chutera plus la batterrie ce déchargera ? le déplacement relativement lent des électrons eux même joue-t-il un role préhéminent dans le rapport entre la décharge et la perte de ddp ? Je peut lire et apliquer un équatiuon afin de trouver cette valeur en électrons-volt à partir de grandeurs que j'apréhende et que je mesure, mais cela ne me renseigne pas sur la nature de cette différence d'énergie.
Enfin acéssoirement, j'ai appris en cours que les tension d'accumulateurs en série branché en série voyaient leur tension additionées. Au delà des mon incompréhention de ce qu'est véritablement une tension, je me demande, sans doute naivement, ce qui empèche les électrons de la borne négatif d'un de ses accumulateurs de migrer vers la borne positif du suivant, produisant ainsi un courant électrique et compensant la diférence de charge. Cela me paraitrait naturel mais j'imagine bien que quelque chose foire dans ce raisonnement.

J'ai essayé d'exposer au mieux ma façon de voir les problèmes de compréhention que me pose les accumulateurs. Je m'appuie essentiellement sur mes souvenirs de cours, wikipédia, d'autres sites internet, l'observation du circuit électrique de ma voiture et quelques suposition personelle.

Le simple fait de devoirs essayé de vous formuler mes pensée de façon compréhensible à déjà été un exercice interresant qui m'a permit je crois de mettre un peu d'ordre dans mes pensée et de trouver moi même quelques réponses assez évidentes.

Pour les alternateurs je vais commencer par lire l'article que vous m'avez proposer.

Je me sent ridicule avec mes interrogations qui doivent paraitrent ridicules, mais cela m'importe peu, j'ai envie de comprendre et je crois que vous pouvez m'y aider.
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #3 le: 15 juin 2011, 01:22:12 am »
Il vous faut avoir un manuel de base.
A 14-15 ans, j'achetais les livres de Lycées Techniques, librairie Béranger, j'ai appris comme cela.
Achetez d'occasion si c'est un problème de coût.
Tous les auteurs sont imparfaits, mais mieux vaut un manuel imparfait - même avec des erreurs - que pas de manuel du tout.

Vous m'avez parlé de la charge de l'électron.
Au sein d'une batterie lors de la charge, le courant électrique fait migrer des ions d'un pôle à l'autre. A la fin de la charge, un pôle est donc en excédant d'électrons (le - alias l'anode ?)

Dans un condensateur, l'énergie est stockée sous forme électrostatique, principalement dans le diélectrique.
La densité volumique d'énergie est proportionnelle au carré du champ électrique.

Dans un accumulateur, l'énergie est stockée sous forme chimique. Le zinc ou le lithium ont demandé plus d'énergie pour être réduits depuis leurs oxydes, pour passer à l'état métallique. Ils sont fortement électronégatifs, autrement dit ils retiennent mal leurs électrons les plus extérieurs : ils quittent alors l'état métallique, et passent en cations, soit dans une solution, soit dans un sel ou un oxyde. Si vous mettez une électrode de zinc et une électrode cuivre ou de graphite dans le même électrolyte, et que vous les reliez avec un voltmètre, vous constatez que l'électrode de cuivre est plus positive que celle de zinc, d'environ 1,5 à 1,6 V. Cela résulte du fait qu'à l'équilibre, les électrodes prennent des potentiels différents par rapport à la solution. Si vous faites débiter cette pile, l'électrode de zinc va envoyer des électrons dans le circuit extérieur. Reçoit-elle des électrons de l'électrolyte ? Pas vraiment, elle y envoie des cations Zn++. Elle se corrode. Et pour la neutralité électrique locale, elle reçoit des anions depuis la solution, qui aussitôt entourent les cations dissous. Phénomènes inverses à la cathode, où arrivent les cations zinc, qui éventuellement dissocient l'eau, avec dégagement d'hydrogène...

Je comprend donc qu'il existe une différence de charge électrique entre les deux pôle sans être encore réellement sur de saisir ce que cela signifie réellement une charge électrique. J'imagine qu'il existe un seuil de saturation des matériaux à cette charge se qui fait qu'une batterie à un niveau de charge maximum. (pour quelle raison utilise-t-on du plomb, pour sa capacité ? parce qu'il réagit aisément ?) cela correspondrai aux 30Ah qui peuvent être indiqué par exemple sur une batterie. Donc si je ne me foire pas trop, 30Ah correspond à (30x3600)/(1.6 E -19) électrons soit 6.75 E 23 électrons "stocker" au niveau de la anode (borne -)
Cette même baterie, alimentant un cicuit se déchargerai en fonction de la resistance à l'écoulement de ses électrons, soit pour une resitance produisant un débit, ou plus exactement un intensité de 1A il faudrait 30h pour qu'elle soit entièrement décharger, je crois que je visualse sans trop de diffculté cette écoulement.
Mais je n'arrive pas à me représenter à quoi correspond la ddp. Contrairement au pompes ou j'arrive à concevoir ce qui se passe en amont, en aval et à l'interrieur et qui me permet de comprendre en quoi consiste la différence de pression qu'elle fournie et la raison pour laquelle le fluide cricule, une tension est une notion très abstraite pour moi.. Que doit-je comprendre si mon voltmètre m'indique qu'une batterie d'élivre 12,1V ou 12,4V. Vous parliez d'électron-volt. Je ne sait pas du tout à quoi cela correspond. J'ai crus comprendre qu'il s'agit d'un niveau d'énergie mais ques-ce qui crée cette énergie. Pourquoi cela à une incidence sur le débit d'écoulement des électrons. Et si ce niveau d'énergie est lié aux électrons cela implque-t-il que la tension chutera plus la batterrie ce déchargera ? le déplacement relativement lent des électrons eux même joue-t-il un role préhéminent dans le rapport entre la décharge et la perte de ddp ? Je peut lire et apliquer un équatiuon afin de trouver cette valeur en électrons-volt à partir de grandeurs que j'apréhende et que je mesure, mais cela ne me renseigne pas sur la nature de cette différence d'énergie.
Enfin acéssoirement, j'ai appris en cours que les tension d'accumulateurs en série branché en série voyaient leur tension additionées. Au delà des mon incompréhention de ce qu'est véritablement une tension, je me demande, sans doute naivement, ce qui empèche les électrons de la borne négatif d'un de ses accumulateurs de migrer vers la borne positif du suivant, produisant ainsi un courant électrique et compensant la diférence de charge. Cela me paraitrait naturel mais j'imagine bien que quelque chose foire dans ce raisonnement.

J'ai essayé d'exposer au mieux ma façon de voir les problèmes de compréhention que me pose les accumulateurs. Je m'appuie essentiellement sur mes souvenirs de cours, wikipédia, d'autres sites internet, l'observation du circuit électrique de ma voiture et quelques suposition personelle.

Le simple fait de devoirs essayé de vous formuler mes pensée de façon compréhensible à déjà été un exercice interresant qui m'a permit je crois de mettre un peu d'ordre dans mes pensée et de trouver moi même quelques réponses assez évidentes.

Pour les alternateurs je vais commencer par lire l'article que vous m'avez proposer.

Je me sent ridicule avec mes interrogations qui doivent paraitrent ridicules, mais cela m'importe peu, j'ai envie de comprendre et je crois que vous pouvez m'y aider.

En électrochimie, la tension ne dépend que des matériaux et de leur état - inclusivement l'état de surface, auquel on s'intéresse énormément en anticorrosion.
Si vous faites une pile plus large, elle pourra débiter plus de courant. Pour la même tension.
Si vous faites une anode plus profonde, et assez de réserve d'électrolyte, elle débitera plus longtemps avant d'être entièrement rongée.

On a développé les accumulateurs au plomb empiriquement, et la théorie est venue après. Elle n'est pas simple.
« Modifié: 19 octobre 2013, 07:48:26 pm par JacquesL »

Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #4 le: 15 juin 2011, 10:12:28 pm »
Merci pour votre réponses, je vois mieux ou ce porte le problème. cela me donne des pistes à explorer et je crois qu'a travers vos éléments de réponses et d'autres source d'information je commence à y voir un peut plus claire.

Merci pour le conseil mais j'ai déjà un manuel d'électrotechnique. Le problème c'est que je n'aime pas me fier uniquement à des livres pour ce genre de choses. Un livre est incapable de remarquer quand on est ne train de comprendre de travers.

Si W= U.Q et qu'il est juste de définir l'énergie comme étant la capacité à altéré un état est-il raisonnable d'avance que le potentiel électrique est la force qui tend à rendre une charge électrique nulle ?
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #5 le: 15 juin 2011, 10:47:10 pm »
Si W= U.Q et qu'il est juste de définir l'énergie comme étant la capacité à altéré un état est-il raisonnable d'avance que le potentiel électrique est la force qui tend à rendre une charge électrique nulle ?
Non.
Il faut vraiment se fier à l'analyse dimensionnelle qui est un garde-fou inestimable. Marin Mersenne l'utilisait déjà avec succès au 17e siècle.
Différence de potentiel électrique x charge électrique = différence d'énergie.

C'est bien pourquoi on peut utiliser l'électron-volt comme unité d'énergie.
Comment faites-vous la conversion d'électron-volt vers joule ? 1 eV = ? J
Les grosses calculatrices ont ça en ROM. Mais le principe ?

On reprend, en gravité :
Différence d'énergie potentielle = masse x accélération de la pesanteur x différence de hauteur = m.g.h

On sépare, la différence de potentiel en gravité est g.h = accélération de la pesanteur x différence de hauteur.
La dimension physique du potentiel en gravité est  L2.T -2, le carré d'une vitesse.
« Modifié: 19 octobre 2013, 07:49:14 pm par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Electrochimie de l'accumulateur au plomb.
« Réponse #6 le: 18 juin 2011, 11:14:28 am »
30Ah correspond à (30x3600)/(1.6 E -19) électrons soit 6.75 E 23 électrons "stocker" au niveau de la anode (borne -)
Cette même batterie, alimentant un circuit se déchargerait en fonction de la résistance à l'écoulement de ses électrons, soit pour une résistance produisant un débit, ou plus exactement un intensité de 1A il faudrait 30h pour qu'elle soit entièrement déchargée

Egalité :
Q = 30 Ah = 30 x 3600 Cb = 108 000 coulombs.
Soit combien d'électrons ?
Q/qe = 108 000 Cb / 1,609 .10 -19Cb/e- = 6,74 . 1023 e-
Il faut traduire cela dans le monde du chimiste, être macroscopique :
6,74 . 1023 e- = 6,74 . 1023 x 6,023 . 10-23 mol = 1,12 mol.

La question suivante est de traduire en masses respectivement gagnées et perdues par les électrodes d'une part, par l'électrolyte d'autre part, au cours de cette décharge. Soit six réponses différentes, puisque six espèces chimiques sont impliquées dans l'accumulateur au plomb.

http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-theorie.php

Respectivement : Pb, PbO2, PbSO4, PbSO, HSO4-, H3O+.
Donc trois variations globales de masse : anode, cathode, électrolyte, donc chacun voit sa composition varier.
« Modifié: 19 octobre 2013, 07:49:51 pm par JacquesL »

Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
Force électromotrice
« Réponse #7 le: 02 août 2011, 10:36:08 pm »
Mr Lavau

J'ai entendu parler de la lois de faraday et me suis encore rendu compte de l'étendu de mon ignorance des phénomènes électriques. Ce qui me révolte étant donné ma qualification dans le domaine ;)
 
Je viens ici car je pense trouver une ambiance propice à l'utilisation de mon cerveau qui, je le crains, croupie à changé les roulement plein de graisse brulée des rouleau évacuant les brames d'acier de la coulée continue de Sollac.

J'ai donc deux demandes.
M'aider à agiter les quelques neurones qui me restes de façon constructive.
M'expliquer, ou du moins, me donné des pistes quant à comprendre ce qu'est une f.m.e dont je crois qu'elle s'exprime en volt, étant donné que je n'ose effectuer des liens hasardeux avec ce que je crois savoir d'une différence de potentiel.

Je vous remercie d'avance.

Sincèrement et respectueusement.

Identité cachée


Fils regroupés, car traitant pratiquement du même sujet.

Administrateur
« Modifié: 19 octobre 2013, 08:21:53 pm par JacquesL »
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Force électromotrice
« Réponse #8 le: 03 août 2011, 11:04:02 am »
Avant de voir la question du fond, l'usage du logiciel.
Vous pouvez toujours effacer votre message s'il est le dernier de la file. Regardez les boutons en haut et à droite de la sous-fenêtre d'écriture et d'édition.
Vous pouvez toujours corriger, "editer" en franglais, un quelconque de vos messages. C'est aussi un bouton en haut à droite.

J'ai vérifié vos permissions, ces deux là sont bien sur la liste.

J'ai supprimé moi-même vos deux messages loupés, mais peut-être aurait-il été préférable que je les "édite" pour vous y expliquer la procédure à appliquer vous-même.


Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #9 le: 03 août 2011, 08:56:15 pm »
Cher Mr Lavau.

Je me suis évidement aperçut de ma bévue. J'ai également remarquer le liens intitulé "enlever" sur lequel j'ai prit la peine de cliquer pour voir ensuite apparaitre un message m’indiquant que je n'avais pas les autorisations nécessaires pour supprimer un fil de discutions. J'ai même réitéré à plusieurs reprise dans le doute, mais l’échec me semble tout à fait explicable et je ne doute pas que vous parviendrait à comprendre pourquoi.

En suite, je profiterai de l’excuse que me donne mon arrogante jeunesse pour vous faire quelques remarques.

Malgré l'étendue de votre expérience et de vos connaissances [*** Modération ***]

Enfin, je ne crois pas vous avoir manqué de respect [*** Modération ***]. La sévérité ne me dérange pas et je survivrais au manque de respect que vous témoignez à l'égard de l’intérêt que je vous porte.

Puisqu'il semble que vous calculez et maîtrisez parfaitement la moindre de vos actions et que de plus vous sembler avoir des notions en psychologie, je suis curieux de savoir l'effet que vous escomptiez produire en publiant cette réponse. Je craindrais de vous décevoir.

En espérant que vous soyez encore "vivant".

Identité cachée à sa demande




N'hésitez pas à user des fonctions d'édition pour corriger les outrances accumulées ici.

Administrateur
« Modifié: 19 octobre 2013, 08:19:19 pm par JacquesL »
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #10 le: 03 août 2011, 09:56:59 pm »
Parfait.

Et à propos de la f.m.e ?
« Modifié: 03 août 2011, 10:14:19 pm par JulienG »
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #11 le: 04 août 2011, 10:19:59 am »
Parfait.

Et à propos de la f.m.e ?
La réponse technique était déjà ici en ligne depuis les 14 et 15 juin. Voir ci-dessus.
Pour les impertinences et les attaques à la personne ci-dessus, je renvoie à la charte des débats.

Il y aura une sanction d'une semaine.
J'encourage [prénom] à consacrer ce temps à apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.
« Modifié: 21 octobre 2013, 11:28:10 am par JacquesL »

Identité cachée à sa demande

  • Fut sanctionné sept jours.
  • Doivent_faire_preuve
  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Fut sanctionné sept jours et ne l'est plus.
Re : générateur de courant électrique.
« Réponse #12 le: 15 août 2011, 11:08:40 pm »
"Vous avez le droit de ridiculiser des tactiques pour se mettre constamment en position haute, vous avez le droit de ridiculiser la « Reptilian Attitude », les tactiques pour toujours rabaisser et mépriser son prochain, et pour s'entourer d'un harem ou d'un fan club. Vous avez le droit d'utiliser l'ironie et la satire dans ce but. « Ridendo castigo mores » : vous avez le droit de faire rire pour châtier les moeurs. Vous n'avez pas le droit de déborder vers l'attaque à la personne."

Je vous remercie de vos encouragements. Mais j'aurais préféré que vous preniez la peine de vous expliquer et je n'ai vus comme conséquence de la sanction qu'une impossibilité de vous répondre.

A propos de la politesse, je vous avouerais que je suis de ceux qui pense que le baise main ne fait pas la tendresse et que ce n'est pas non plus le rince doigt qui fait les mains propres.

J'admette avoirs été violent dans ma façon de communiquer. Mais je pense qu'elle était la réciproque de la votre et [*** Modération ***]

Je regrette que vous ayez vus dans mon message des attaques personnelles. Et je croyais être resté dans le domaine de la supposition et non de l’accusation. [*** Modération ***]

[*** Modération ***]. J’insiste, car j'aime à savoir lorsque je me trompe et j’apprécierais que vous me détrompiez si mes observations était erronées.


Ça suffit comme ça. Fil verrouillé.

Exiger d'un bénévole qu'il vous consacre plein de temps pour vous rendre service, tout en le couvrant d'insultes, ça n'est pas un bon plan.
« Modifié: 29 août 2011, 09:00:44 am par JacquesL »
Fut sanctionné sept jours.
[Prénom] devra apprendre les bases de la politesse et de la communication non-violente.