Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 mars 2024, 02:38:37 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 20
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 10
Total: 10

Auteur Sujet: Agriculture, la vie, la mort. Ecrasé par son tracteur.  (Lu 981 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Agriculture, la vie, la mort. Ecrasé par son tracteur.
« le: 29 août 2011, 01:35:42 am »
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/28/1154797-lacour-ecrase-par-son-engin-il-agonise-dans-la-nuit.html

Citer
Lacour. Écrasé par son engin, il agonise dans la nuit

René Sueres, 63 ans, était conseiller municipal de Lacour depuis plus de 30 ans/Photo DDM, G.G.

Le corps sans vie d'un agriculteur de Lacour, René Sueres, 63 ans, a été découvert, hier matin, en plein champ. Disparu depuis la veille, le céralier ne répondant pas aux appels téléphoniques de ses proches, son épouse s'était mise à sa recherche. Une disparition qui n'inquiétait toutefois pas outre mesure, cet éleveur bovin, propriétaire d'un vaste domaine, « ayant l'habitude de partir travailler de longues heures sans dire où il allait » confiait, hier, l'un de ses voisins.

C'est finalement l'un d'eux, Gilles Nougarède (le fils de l'ancien maire de Lacour) qui, parti à sa recherche, a fait la macabre découverte dans la matinée. En haut d'un champ, au lieu-dit «Pacot», dans une partie très isolée de cette commune du Quercy-Pays de Serres, le cadavre de l'exploitant était étendu au sol, son tracteur «Fiat» avec lequel il était parti, était également retrouvé à plus de 200 mètres en contre-bas dans un fossé. Aussitôt alertés, les gendarmes de la communauté de brigades de Lauzerte avec son patron en tête le lieutenant Arnaud Heudeleine, se sont portés rapidement sur les lieux. Peu après, il était rejoint par le responsable de la brigade de recherche de Castelsarrasin, l'adjudant-chef Nicolas Nénil, le capitaine Cédric Lambert ainsi que l'équipe de technicien en identification criminelle. L'enquête ouverte confirmait rapidement l'origine accidentelle de la mort (notre encadré). Le maire Didier Lavergne se portait également sur les lieux d'autant que l'homme, conseiller municipal depuis plus de 30 ans, était loin d'être un inconnu dans le village. «C'est une bien triste nouvelle, René était entré au conseil comme moi depuis 1977, nous confirmait le premier édile. C'était un travailleur acharné, il en a été victime.» Sa disparitition tragique ne devrait toutefois pas engendré de bouleversement au sein du conseil municipal. «A moins que le préfet ne prenne une décision inverse, nous terminerons le mandat à dix» indiquait Didier Lavergne.
Le tracteur aurait calé

Durant une partie de la matinée, samedi, les enquêteurs ont tenté d'élucider les circonstances exactes qui ont conduit au décès de René Sueres. Le tracteur ne se serait pas retourné sur l'agriculteur qui était en train de préparer son champ pour semer du colza. En effet, le tracteur ayant calé sur le haut d'une colline, le céréalier était descendu de son engin pour tenter de le faire redémarrer. C'est durant cette manœuvre que le tracteur l'aurait écrasé, terminant sa course 200 m plus bas. Grièvement blessé, l'homme qui ne pouvait pas appeler les secours, son portable ayant été aussi écrasé, aurait agonisé seul durant la nuit.

Un lecteur :
Citer
Cette triste nouvelle nous rappelle que le métier d'agriculteur est un métier dangereux et qui requiert beaucoup de courage. Nos écologistes de bureau devraient le savoir. Sincères condoléances aux proches.