Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

20 avril 2024, 03:22:43 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 19
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Auteur Sujet: Religion - Le dalaï-lama participe à une conférence sur les religions à Montréal  (Lu 1168 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/religion-le-dala%C3%AF-lama-participe-%C3%A0-une-conf%C3%A9rence-112411633.html

Une fois de plus, Lhamo Dondump s'et montré exemplaire de rigueur morale, mais les organisateurs semblent avoir mérité de sévères critiques :

Citer


Le chef spirituel du peuple tibétain, le dalaï-lama, était de passage à Montréal, mercredi, dans le cadre de la deuxième Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2001.

L'événement, qui s'est déroulé au Palais des congrès, a été organisé par l'Université McGill et l'Université de Montréal. Réunissant 5000 participants, la conférence avait pour but de débattre du rôle que peuvent jouer les religions pour contribuer à la paix dans le monde.

Le dalaï-lama a prononcé une allocution portant sur l'éthique, en insistant notamment sur l'importance de combattre la corruption.

La lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, l'auteur Deepak Chopra et le professeur de l'Université d'Oxford Tariq Ramadan, dont les points de vue sur l'islam suscitent la controverse, ont également participé à la conférence.

Critiques du Congrès musulman canadien

Le Congrès musulman canadien s'est élevé contre la présence de M. Ramadan à cette conférence.

Il a aussi déploré l'intention des organisateurs de faire adopter une charte religieuse des droits et libertés, dont l'un des articles stipule que « chacun a le droit que sa religion ne soit pas dénigrée dans les médias ou dans les maisons d'enseignement ».

Pour Tarek Fatah, fondateur du Congrès musulman canadien, il s'agit là d'une façon détournée de dire que les religions ne peuvent être critiquées.

Les organisateurs de la conférence ont défendu la présence de Tariq Ramadan en disant que les débats doivent inclure tous les points de vue.

Un message d'espoir et de paix

Le dalaï-lama a profité de son passage dans la métropole pour prononcer un discours devant 500 personnes réunies au stade Uniprix.

Il a tenu à transmettre un message d'optimisme, de paix et d'espoir, en expliquant que le monde peut changer si les gens se respectent les uns les autres. « Toutes les parties de l'humanité sont une partie de ce que nous sommes. Si on regarde le monde comme ça, il est plus facile d'atténuer certains problèmes », a-t-il déclaré.

Le dalaï-lama a également prononcé une allocution lors d'une conférence en plein air portant sur la citoyenneté, au stade du parc Jarry, mercredi après-midi.

Dans la même tactique, Louise Langevin réclamait que toute critique encontre les organisations féminazies et leurs fraudes si lucratives soit poursuivie au pénal :
http://deonto-famille.info/index.php?topic=209.0

Depuis plusieurs années déjà, je l'ai publiquement accusée de fraude universitaire : elle écrivait que son prétendu corpus d'études demeurera secret. Tiens tiens tiens ! J'ai fait tomber un escroc international qui réclamait lui aussi le secret sur ses validations prétendues "externes" (c'est à dire un faux confectionné par lui-même) :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/board,26.0.html
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/board,24.0.html

Chez nous, les juifs ont obtenu de même que toute enquête sur les fondements du mythe "Shoah" soit criminalisée.
Ils l'ont particulièrement bien rentabilisée, la Shoah (partiellement réelle, partiellement mythifiée) :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,822.msg1609.html#msg1609

Depuis que Heinrich Harrer et Peter Aufschnaiter ont fréquenté cet adolescent à Lhassa, avant et pendant l'invasion chinoise, je garde estime et affection pour cet homme curieux de tout, Lhamo Dondump, qui n'en finit pas de prendre les moyens d'être supérieur à son héritage bouddhiste, et de le faire évoluer.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/201109/07/01-4432354-dalai-lama-il-faut-cesser-dassocier-une-religion-avec-certains-fideles.php
Micro-biographie à http://www.evene.fr/celebre/biographie/dalai-lama-788.php.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Aufschnaiter,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Harrer.