Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 mars 2024, 02:01:28 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 20
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 14
Total: 14

Auteur Sujet: Echelles de réflexivité en management.  (Lu 1434 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Echelles de réflexivité en management.
« le: 16 janvier 2012, 02:41:28 pm »
En management se pose naturellement une autre structuration : les degrés de réflexivité pratiqués par l'observateur-logicien, surtout s'il a des responsabilités managériales.
Petit résumé, présenté du point de vue du psychologue : http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Reflexivite.html

Malheureusement reste à faire la structuration en subjectivités.
Tentative :
Degré zéro :
"Tu es ceci, tu es cela ! Tu fais et je t'interdis de faire !..."
Degré un :
"Je ressens ceci."
Degré un et demi :
"Quand tu fais X, je ressens Y, et j'aurais préféré que tu fasses Z."
Degré deux :
"Quand tu fais X, je ressens Y, et j'aurais préféré que tu fasses Z. Mais toi que ressens-tu ? Que perçois-tu ? Que voudrais-tu ?"
Degré trois :
"Que ressentent-ils quand nous nous comportons comme cela ? Quelle dynamique va-t-il en résulter ?"
Le degré trois est aussi exigible en éducation parentale : Quel exemple donnons-nous ? Quels travers propageons-nous vers les générations suivantes ?
...

Difficulté : Et les manipulations perverses ? Je les place où et comment ?
Soit quand le prédateur manipulateur manipule les infirmités affectives de niveau zéro de l'autre, tout en lui déniant d'être un humain respectable.
Donc là aussi, il va falloir structurer à plat, à deux axes. Par exemple un axe prédation-altruisme.

Quand ce sera fait, voire éventuellement complété par une tierce dimension que je n'aurais pas encore perçue (sincérité-simulation ? Dislocation-cohérence ? Constance-instabilité ?), nous aurons en mains un outil d'évaluation des attitudes de nos dirigeants, et de leur (ir)responsabilité politique.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Echelles de réflexivité en management.
« Réponse #1 le: 27 janvier 2012, 12:47:50 am »
Citer
... éventuellement complété par une tierce dimension que je n'aurais pas encore perçue (sincérité-simulation ? Dislocation-cohérence ? Constance-instabilité ?), ...

C'est mal parti. J'ai foncé tête baissée dans de vraies difficultés : on ne sait pas faire, personne n'a encore fait ça.
Entre les instabilités temporelles à l'échelle du quart d'heure, les instabilités d'humeur à l'échelle du mois (flip-flop amour-désamour...), les entrées en psychose, les doubles morales genre juif/non-juif ou mongol/non-mongol, esclavagiste/asservissables, robins/justiciables, les hypocrisies et félonies à l'égard de ses proches, les mythomanies, le charlatanisme, les perversités histrioniques, etc. etc. ...