Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

20 avril 2024, 12:28:51 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 11
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

Auteur Sujet: Linus Pauling en avait pondu une belle !  (Lu 1699 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Linus Pauling en avait pondu une belle !
« le: 09 mars 2013, 02:25:16 pm »
Vers la fin de sa vie, Linus Pauling se signala par une campagne forcenée en faveur de la vitamine C à haute dose.
Là, ce fut en 1935, quand il chevauchait le triomphe de la Knabenphysik, avec son livre "Introduction to Quantum Mechanics, with Applications to Chemistry", que lui et E. Bright Wilson, Jr réinventèrent la loi de Bragg à leur façon, sans plus un mot d'ondulatoire, mais en inventant une quantification des impulsions linéaires, astuce nécessaire pour réduire les photons à des corpuscules néo-newtoniens. Je vous laisse déguster ces extraits des pages 34 à 36.







Mais quand même à la fin un doute les effleure : ils ne peuvent plus rendre compte des effets de la taille des cristallites, de la presque mono-chromaticité du faisceau incident, des lois des raies éteintes selon le motif de la maille. Tiens ?

Mézalors ? Ce triomphe écrasant de la nouvelle physique après laquelle il n'y aurait plus d'autres prophètes, sur la "classical physic" (Optique physique, Augustin Fresnel, années 1816-1824), il n'était pas si écrasant, pas si total que ça ?

Parce que les radiocristallographes n'utilisent que l'optique physique, ondulatoire, celle élaborée par Fresnel, et jamais la bouleversifiante quantification des moments linéaires inventée par Wilson and Pauling, pour les besoins du communautarisme copenhaguiste. Et moi, c'est notamment sur la taille des cristallites d'après la finesse des raies des diffractogrammes, que j'ai pu confondre un escroc international :
http://impostures.deontologic.org/index.php?topic=133.0
http://deonto-ethics.org/resources/Corrige_expertise.html
L'ingénieur Gleizes dépêché pour démarrer l'usine a tout de suite buté sur le matériau de carrière, qui n'est pas une argile, qui est un silt, et qui est inextrudable. L'usine n'a jamais pu fonctionner.


Lien sur l'équation de Scherrer, 1916 :
http://en.wikipedia.org/wiki/Scherrer_equation
« Modifié: 07 avril 2013, 01:03:45 am par JacquesL »