Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 06:20:05 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Auteur Sujet: Le pluralisme sera ce que vous en ferez.  (Lu 1069 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Le pluralisme sera ce que vous en ferez.
« le: 17 décembre 2014, 08:20:17 am »
Cinq nouveau inscrits cet automne 2014, dont quatre en novembre (Dhenin, Denis Chadebec, petit Lu, Charlestrojani et  Lucas), et pas un message, pas un débat, pas une participation à un débat !
Hier 16 décembre s'est inscrit Lucien, et je sais qu'il n'a pas sa langue dans sa poche,

Cela, je ne peux pas le faire à votre place. Comme ouebmestre, j'ai su maintenir ce forum ouvert et à jour du code SMF depuis mars 2007. L'avenir après mon décès est assuré aussi,
Comme auteur, je le maintiens vivant, Matéo aussi, moins souvent.
Mais nous ne pouvons écrire à votre place vos questions ni vos avis.

Déjà voici dix ans, sur un prédécesseur du présent forum, nous avions décidé que la qualité primerait sur la quantité. Les clavardages sans queue ni tête que nous avions dégusté sur des forums québécois, genre "- Hi hi hi ! Moi aussi ! - Hu hu hu ! Et moi donc !", nous en avions marre.

Ici avant d'ouvrir la bouche, on se demande qui ou quoi on va faire progresser. Poser une question dont la réponse ne servira peut-être qu'à vous seul, répond déjà bien à cette exigence, si vous aviez besoin des réponses.

En revanche il est des fausses questions, qui ne sont qu'à usage de rhétorique polémique, du genre du créationniste qui exige qu'on lui montre en détail les étapes prébiotiques des 700 premiers millions d'années de la Terre, alors que justement il est impossible que des sédiments et d'éventuels fossiles aient échappé à la subduction : durant les 500 premiers millions d'années, il n'y avait pas encore de cratons flottants sur le manteau, encore rien que de la croûte océanique. Là dessus le créationniste coquerique : "Ah ha ! Vous voyez bien que vous les croyants de la théorie de l'évolution, vous ne savez rien ! Donc c'est notre dieu des trous qui s'en est occupé personnellement ! "
Celui qui vient poser des fausses questions, juste pour nuire à quelqu'un, sera rappelé à l'ordre. Il reste immensément de liberté, pour les gens honnêtes.

Mais existez, pour que le pluralisme existe !
« Modifié: 17 décembre 2014, 04:42:01 pm par JacquesL »