Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 12:12:58 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 14
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 7
Total: 7

Auteur Sujet: Monoculaire ou jumelles ?  (Lu 1191 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Monoculaire ou jumelles ?
« le: 30 janvier 2015, 01:41:18 am »
L'opinion générale est que les petites jumelles 10 x 25 ou 24 mm sont la dimension pour le randonneur.
J'avais mes 8 x 40 de mer pour la première partie de mon voyage de 1968 ; trop lourdes.
Je les avais encore en Suède en août 1970. Mention spéciale pour le blouson de nylon noir léger, qui les protégea efficacement de la bruine.

Seconde partie du voyage de 1968, j'ai acquis à Fagernes des 6 x 30 russes, des BBT, dont j'ai adoré le large champ, qui convient à merveille à l'usage d'affinement d'itinéraire. Je regrette de les avoir vendues plus tard, à un autre CAFiste de Saint-Quentin. Elles n'étaient toutefois pas légères, ni étanches.

Sur Amazon, on trouve des monoculaires 6 x 30 mm, de marque Luger et Celestron. Leur poids est comparable aux jumelles minimales susdites. Le champ est doublé : on passe de 91 m à 1000 m à 183 m. Là, confort incomparable, et l'angle de champ apparent est meilleur. Le stigmatisme, une fois rendu sur l'astigmatisme de mes yeux, n'est pas meilleur que celui des petites jumelles SBS. Le poids complet est un peu inférieur : 249 g contre 267 g.
La pupille de sortie passe de 2,5 mm à 5 mm. Disons qu'elles ont une valeur nocturne certaine pour une personne de mon âge. Toutefois comme le grandissement est réduit, l'indice crépusculaire aussi est réduit : 13,4 contre 15,8. De fait je n'ai ni plus ni moins de détails en crépusculaire.

Surtout, c'est étanche à la pluie.



Subsidiairement, cela laisse le choix de porter ou retirer les lunettes : l'oeilleton est à manoeuvre hélicoïdale. les SBS à oeilleton raide m'obligent dans tous les cas à retirer les lunettes.

Retour du terrain prochainement, une sortie en raquettes.
« Modifié: 31 janvier 2015, 02:53:19 am par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Monoculaire ou jumelles ?
« Réponse #1 le: 02 mars 2015, 02:17:33 pm »
Retour du Pilat par nuage puis neige, grésil et vent : la monoculaire n'a pu servir. Visibilité bien trop courte presque toujours.
Une fois, elle aurait pu servir : cette vire en contre-bas, est-elle la voie normale ? Avec des traces de raquetteurs ? Bin non, pas pu lever le doute, entre le vent, ma conjonctivite et le retour du nuage, on ne saura jamais.