Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 mars 2024, 05:51:14 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 20
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 19
Total: 19

Auteur Sujet: Maintenance à la grand-voile : des goussets de lattes.  (Lu 1878 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Maintenance à la grand-voile : des goussets de lattes.
« le: 31 octobre 2015, 09:25:38 pm »
Cette grand-voile a l'âge du bateau : trente-cinq ans. Les défaillances dans la maintenance s'étaient accumulées, ainsi que des mauvais remplacements de lattes, aux bords coupants.





L'année précédente j'avais limité l'extension de la déchirure par un peu de colle néoprène côté gousset. Cela ne suffit pas : un contre-trou est là côté GV.
Pas d'autre solution que de découdre l'extrémité avant du gousset, et reconstituer une structure complète, élastique inclus.





Puis coudre de petits placards côté qui sera caché.







Désolé, oublié de photographier le stade de la couture de l'élastique à culotte intérieur.
Voici le gousset recousu, avec élastique et petits placards à poste.





Ma petite Singer est débordée par le grammage du Dacron à voiles, elle a manqué beaucoup de points, et j'ai dû compléter à la main après avoir cassé une aiguille.

Puis on colle un Dacron plus léger sur les deux faces, et tout redevient blanc.





De nombreux autres points ont demandé de petites réparations et renforts, dont l'extrémité du même gousset, côté chute.



Deux grosses demi-journées de travail. Prêt à naviguer à nouveau !

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
1er novembre, calme plat.
« Réponse #1 le: 02 novembre 2015, 06:14:37 am »
Et voilà le retour de la grand-voile sur sa bôme, avec une manille d'amure plus courte, qui laisse les ralingues nettement plus droites, et le creux mieux préservé :



Oups ! La ralingue de bordure est mal engagée dans la gorge de bôme !
Le samedi 7 novembre, c'est corrigé (encore un jour d'ennuyeux calme blanc) :





Le pataras accroche la plus haute latte (le gousset que j'ai réparé est en dessous du numéro).



La bordure du gênois est vraiment basse sur le pont. Attention aux abordages faute de visibilité !



Pas de longueur disponible en haut, au point de drisse, pour amurer le gênois plus haut. J'ai choisi une manille longue de 6, plus petite que la longue à étai, de 8, qui sert pour le foc n°1 et suivants.



Le calme était fort ennuyeux. J'ai accéléré le retour à la godille.
« Modifié: 09 novembre 2015, 03:34:32 am par JacquesL »