Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 avril 2024, 10:20:34 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 17
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 8
Total: 8

Auteur Sujet: Hamac à huit suspentes.  (Lu 1059 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Hamac à huit suspentes.
« le: 15 avril 2016, 10:50:18 pm »
Selon les archives, j'avais commencé ce projet il y a plus de sept ans, en mars 2009. Rêveur devant toutes ces forêts très pentues des Monts du Lyonnais, je rêvais de pouvoir y bivouaquer tranquille, malgré les pentes qui interdisent toute tente. Je m'autorisais que le hamac fut partiellement au sol, du moment qu'il rétablissait à peu près l'horizontalité du dormeur, et sa retenue quelle que soit la pente.
Le tissu était impropre : couleur vert réséda en 110 cm de large mais une enduction polyuréthane atteinte par la limite d'âge, qui s'hydrolysait. Marin, je sais ce que c'est qu'une toile de roulis, je voulais donc séparer nettement les fonctions : un double fond à peu près plat, où un matelas de mousse est inséré, et des murailles. Donc 4 suspentes indépendantes à chaque extrémité : deux pour le fond, deux pour les murailles. Ces suspentes sont quatre paracordes d'excellente qualité parachutiste, de longueur limitée à 6,40 m (je n'avais pas mieux), et elles courent chacune dans un ourlet.
Puis le projet est demeuré bloqué sur une longue indécision, et voici pourquoi, ma technique d'alors :



Et je ne me décidais pas pour une longueur ni une qualité des 8 suspentes qui ne sont que tirantes, le long des câbles de suspension.

Voici la solution, pourtant évidente à partir du moment où l'on a approvisionné de la sangle de qualité suffisante :





Et le résultat final monté entre deux gros peupliers :




Sa longueur est de l'ordre de 210 à 220 cm.

Défaut de ce montage d'essai : les suspentes faisaient simplement (mais péniblement) le tour de ces vieux arbres. Or mon hamac était trop loin du sol. Donc malgré la traction sur la faîtière, on force sur les suspentes d'un seul côté, et en glissant sur les troncs, elles sont définitivement plus basses, et le hamac donne de la bande. Il faut donc prévoir deux courroies terminées par des boucles, assez grandes pour faire deux tours du tronc, voire trois, pour garantir une balance droite-gauche stable. Un élastique à nouer doit réunir provisoirement ces boucles le temps de faire le reste du montage et de la mise en tension du tout.
Poids final dans les 760 g, dont 66 g pour les huit tenseurs noirs ajoutés en dernier.
Le matelas de mousse doit être glissé à poste avant tout montage. J'ai peiné à l'insérer dans le hamac tendu. Pas de pesée de ce matelas, ici un Karrimor.

L'ensemble de la manip dévore beaucoup de temps. Elle devrait n'être opérée qu'à l'abri de la bâche déjà montée. J'ai tendu rapidement au dessus le tarp de Free Soldier déjà décrit, mais en raison de la pluie et des limites du temps disponible, aucune photo n'a été prise.
La complexité de ce montage à huit suspentes garantit qu'on n'enfilera jamais autour un tube en mylar aluminisé (vendu sous l'appellation de "tente d'urgence"), qui étend considérablement vers le bas la gamme de températures supportables en hamac. Réservé aux hamacs à suspension simple.