Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 mars 2024, 11:25:21 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 3
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Auteur Sujet: Serbie : C’est le moment (Andrew Korybko)  (Lu 1066 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Serbie : C’est le moment (Andrew Korybko)
« le: 27 avril 2016, 02:19:02 pm »
Serbie : C’est le moment (Andrew Korybko)

http://lesakerfrancophone.fr/serbie-cest-le-moment
Original en anglais : http://thesaker.is/the-time-is-now/
Je voudrais bien savoir si le discours dont on va lire la transcription traduite, a été fait en anglais (Korybko est américain), en serbo-croate, ou en russe.

Citer

Serbie : C’est le moment

Préambule


La Fondation Strategic Culture, un groupe de réflexion géopolitique basé à Moscou, a parrainé une conférence à Belgrade, en Serbie, le 17 avril 2016, intitulée : Qu’est-ce que la démocratie importée de l’Ouest a apporté à l’ex-Yougoslavie depuis 1990 ? Parmi près de vingt participants distingués, il y avait Andrew Korybko, animateur de débats sur Spoutnik et commentateur souvent invité pour parler des affaires du monde sur RT et d’autres émissions d’analyse. La conférence a été ouverte par Aleksandar Pavich, directeur de l’office SCF de Serbie, et par Anna Filimonova, la directrice de la branche moscovite du SCF.

Le texte qui suit est la transcription de l’intervention prononcée par Andrew Korybko

Par Andrew Korybko – Le 18 avril 2016 – Source thesaker.is



Bonjour à tous, merci d’être venus. Avant de commencer, je voudrais aussi remercier la Fondation Strategic Culture pour m’avoir invité. Je voulais au départ vous parler de comment les guerres étasuniennes en Yougoslavie et en Serbie étaient des opérations tests pour perfectionner le genre de guerres hybrides actuellement menées au Moyen-Orient et ailleurs, mais ensuite j’ai été inspiré par mon ami Stephen Karganovic pour parler de quelque chose d’un petit peu plus urgent et qui affecte directement chacune et chacun d’entre vous.

La Serbie est à l’heure actuelle à une croisée des chemins historique, elle est littéralement à cheval entre l’Est et l’Ouest, mais contrairement à ce qui se passait pendant la période yougoslave, il est impossible qu’elle reste plus longtemps sans réagir. Les États-Unis et leurs acolytes européens ne le permettront pas, et comme ils l’ont fait pour l’Ukraine, ils sont en train d’essayer d’utiliser la force et l’intimidation pour tirer la Serbie dans leur camp. L’Ouest n’acceptera jamais que la Serbie soit un pays slave avec un large éventail de liens fraternels étroits avec la Russie. Mais le simple fait que la Serbie soit ce qu’elle est, fait qu’elle est identifiée comme un ennemi et menacée d’élimination socio-politique, ce qui se produit étape par étape, avec une grande variété de soi-disant organisations non gouvernementales qui se répandent partout dans ce pays. Pire même, ces groupes et leurs financiers étrangers ont pris le contrôle sur la plupart des médias serbes, donc il est très difficile pour les Serbes moyens de se faire une idée précise de la situation pénible dans laquelle se trouve leur pays.

En ce moment, la Serbie est plus soumise à l’Otan qu’elle ne l’était à l’Allemagne nazie avant l’invasion de Hitler. Le dernier accord avec le même bloc qui a bombardé ce pays il y a 17 ans est inconcevable, je n’aurais jamais pensé que la Serbie, la fière Serbie, le cœur des Balkans, capitulerait ainsi, et le pire est que personne n’a rien fait à ce propos. Dieu merci, il y a des manifestations anti-Otan en cours, mais ce n’est qu’un début, ce n’est pas la réponse complète, ce n’est plutôt qu’un premier coup d’œil sur ce qui doit arriver. Les Serbes se réveillent, cela a mis un peu de temps, mais c’est le moment ; le moment historique est tel que la Serbie ne peut pas tergiverser plus longtemps en espérant que sa situation change. Les choses seront pires avant de s’améliorer, le pays est à deux doigts de tomber complètement dans la poche de l’Ouest et de devenir une autre Croatie – endettée, faible, désindustrialisée et directement colonisée. Cela arrive, cela a déjà commencé, le processus est en cours et il ne fait que s’accélérer ; mais il peut être stoppé.

Contrairement à ce qui se passait auparavant, l’Ouest n’attend même plus le bon moment, il est déterminé à détruire la Serbie une fois pour toutes et à la faire passer définitivement sous sa botte. Pour la première fois dans l’Histoire de la Serbie, celle-ci a été courtisée par les deux grandes puissances qui changent le monde, la Russie et la Chine, et chacune d’elle a son propre projet d’infrastructure transnationale multipolaire dans la région. La Serbie a une chance unique de jouer un rôle de chef de file dans le gazoduc Balkan Stream de la Russie et dans le chemin de fer à grande vitesse de la Route de la Soie chinoise, qui traversera les Balkans entre Budapest et le port grec du Pirée. Dans les deux constructions, la Serbie jouera un rôle crucial et central, et cela sera au bénéfice de tous les Serbes, donnant enfin à ce pays la position régionale dirigeante, fière, et le respect qu’elle mérite historiquement. C’est pour cette raison que les États-Unis se consacrent à écraser l’esprit d’indépendance serbe et à transformer le pays en un autre État fantoche, comme la Croatie et les autres.

À l’heure actuelle, ils emploient le subterfuge, le contrôle total des médias et l’utilisation de quelques marionnettes politiciennes pour arriver à leurs fins, mais s’ils ne réussissent pas assez tôt, ils vont certainement finir par redimensionner l’intensité de leurs déstabilisations jusqu’à la guerre hybride. Comme nous pouvons déjà le voir, ils utilisent Sarajevo pour déstabiliser la République de Srpska comme attaque indirecte contre la Serbie, et la crise des migrants a été en partie planifiée comme un moyen de précipiter toute la région dans un chaos politique et social. Les États-Unis feront tout leur possible pour saboter la Serbie ; ce ne sont pas vos amis, et leur organisation mercenaire, l’Union européenne, non plus. Ils veulent que la Serbie cesse de jouer un rôle dans l’ordre mondial multipolaire en train d’émerger, et c’est votre travail, en tant que Serbes patriotes, de les empêcher de faire cela, et de protéger votre pays du mieux que vous pouvez. Vous devez faire tout ce qui est le mieux pour la Serbie, vous devez écouter votre cœur, écouter les propositions de spécialistes de confiance et faire ce que vous savez être votre devoir patriotique.

C’est un moment historique, il n’y a pas de retour en arrière, soit suivre le déclin de l’Ouest, soit suivre la montée du monde multipolaire ; la Serbie doit choisir, elle ne peut plus rester entre les deux. La situation géopolitique internationale a considérablement empiré pour la Serbie, et c’est un moment critique qui nécessite une action urgente. Il est temps de décider de l’avenir de la Serbie, de la placer sur une trajectoire pour les décennies futures. Jamais auparavant la Serbie n’a été plus asservie, et pourtant jamais auparavant elle n’a été plus libre de choisir sa destinée et son avenir. La Russie et la Chine lui tendent la main, enfin, Moscou est prêt, tout ce que les Serbes ont à faire est de dire oui, et le rêve de plusieurs générations peut être réalisé. Enfin, après tant d’années et de générations d’attente, les deux pays frères peuvent construire ce futur commun qu’ils ont toujours su possible.

Il n’y a pas de moyen terme, plus d’hésitation possible. La Serbie n’est pas la Yougoslavie, elle n’a pas les capacités de se tenir en équilibre comme pendant la vieille Guerre froide. Le monde a changé et les dirigeants de la Serbie ne doivent pas essayer d’imiter mécaniquement le passé lorsqu’il n’est plus possible de le faire. Ils vendent un rêve spécifique à tous les Serbes et qui résonne dans le cœur de chacune et chacun de vous, mais il n’est plus possible. Ne les croyez pas lorsqu’ils disent qu’on peut faire confiance à l’Ouest et qu’il est l’ami de la Serbie. Il ne l’est pas, et regardez seulement ce qu’ils vous ont fait depuis les années 1980, lorsqu’ils vous ont endettés, dans les années 1990, lorsqu’ils vous ont déchirés et vous ont bombardés en Bosnie et ensuite à l’intérieur de vos propres frontières. Ils ont emporté le Kosovo, ils l’ont volé et violé, et ils continuent de le souiller chaque jour et chaque heure qui passe. Les églises sont détruites, on crache sur l’Histoire, et il y a des politiciens qui essaient encore de dire que l’Ouest est l’ami de la Serbie ? C’est irréel ! La Serbie doit prendre résolument sa décision et s’y tenir jusqu’à la fin, c’est le moment.

J’ai un héritage yougoslave et je suis plus fier de cela que de toute autre chose dans ma vie, cela me blesse vraiment de voir ce qui arrive à la Serbie, le cœur vivant, battant, fier de la Yougoslavie, et je veux l’aider, je vous le jure. La Serbie doit faire un choix, les Serbes doivent réveiller leurs compatriotes, c’est maintenant ou jamais. Vraiment, ce n’est pas pour dramatiser ou quoi que ce soit, c’est la vie réelle, c’est votre vie, c’est la vie de la Serbie, c’est la vie de votre civilisation. Tout se joue maintenant. C’est le moment.

Nous les Slaves, nous nous comprenons mutuellement et nous savons quand il y a des problèmes. Peu importe où nous sommes nés, ce qui compte c’est comment nous avons été éduqués. Personne d’autre ne peut le comprendre ou l’apprendre, vous l’avez ou vous ne l’avez pas. Vous ne pouvez pas le feindre, vous ne pouvez pas le fabriquer – c’est soit de la véritable passion, soit ce n’en est pas. Les manifestations contre l’Otan sont une bonne première étape, attendue depuis longtemps et chaleureusement accueillie, mais maintenant nous devons renverser l’accord effectif avec l’Otan lui-même et empêcher ce pays de devenir la colonie de l’Otan que les États-Unis et leurs alliés politiciens d’ici veulent qu’il soit. La Serbie est dans une situation pire aujourd’hui que ce où elle était à la veille de l’invasion par Hitler après l’accord nazi. C’est inacceptable et cela doit être inversé immédiatement. La fierté et la liberté doivent être restaurées.

Nous sommes au cœur de l’Histoire moderne des Balkans, nous fixons les tendances, nous influençons l’esprit du temps dans la région, nous avons le pouvoir et l’influence. C’est en nous, c’est dans ce magnifique pays appelé la Serbie, dans notre pays, dans notre peuple, dans notre religion, dans notre Histoire. C’est en chacun d’entre nous et ce le sera toujours. Si vous êtes serbe ou si vous aimez la Serbie comme moi, alors c’est votre devoir patriotique de sauver ce pays, avant qu’il ne soit jeté aux chiens. Il y a un avenir brillant et éclatant devant nous, c’est ici, la Russie et la Chine ont tendu la main et attendent seulement que la Serbie la prenne. Tout peut être différent, la douleur et la souffrance des deux décennies passées ne disparaîtront jamais, mais avec cet avenir prometteur, au moins vos sacrifices n’auront pas été vains. C’est le moment.

Nous avons sauvé les Slaves du Sud une première fois pendant la Première Guerre mondiale et les avons libérés des Austro-Hongrois, nous les avons sauvés une deuxième fois pendant la Seconde Guerre mondiale et les avons libérés des nazis et, si Dieu le veut, nous les sauverons une troisième fois des États-Unis et de l’Otan ! C’est le moment, Serbie, c’est le moment de te redresser, de gagner le respect que tu mérites, de faire un choix résolu et de t’y tenir. Sois brave, choisis un nouvel avenir, défais-toi des mauvaises habitudes de ces deux dernières décennies et marche courageusement, la tête haute en fixant l’horizon, vers l’avenir qui est devant toi, l’avenir que tu as mérité, que ta famille et tes ancêtres ont mérité et dans lequel tes enfants vivront. C’est le moment, Serbie, et il est temps que du réalises ta force, réveille-toi, et prends le contrôle de ta destinée !

Que Dieu vous bénisse tous et que Dieu bénisse la Serbie !

Traduit par Diane, vérifié par Wayan, relu par nadine pour le Saker francophone.