Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 12:55:24 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 14
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Auteur Sujet: Ni chat chien ?  (Lu 1564 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Ni chat chien ?
« le: 12 juillet 2016, 06:13:19 pm »
Je suis surpris de n'avoir rien publié en son temps, octobre 2012, sur l'usage de la tente Décathlon Ultralight-Pro II. Qui n'est plus fabriquée ni vendue.

Trois nuits dans le massif du Sancy, en milieu forestier, une pessaie, donc très bien abritée du vent. Oubli : pas de feuille fine sous-tapis de sol, donc j'ai établi sur substrat très doux, des herbes en bordure de route forestière, nullement cachée au regard. Du coup je l'ai démontée pour la 5e et dernière nuit, et suis allé dans le buron, où les souris m'ont fait la vie, la nuit. Pourquoi une tente si protectrice (la tente intérieure est thermiquement bien close, avec moustiquaire arrière réduite), alors que le temps fut finalement clément, ne descendant pas sous les 10°C ? Je n'avais pas confiance dans la fragilité de ma gorge, je voulais une thermicité assurée.

La seule transformation déjà faite fut d'ajouter deux tirants latéraux, pour brider les excursions du double-toit vers la tente intérieure.



Longue bataille pour tendre l'arceau, donc de retour à la maison, j'ai raccourci à la scie environ 8 mm à chaque extrémité de l'arceau. Correction OK de ce côté là.
Ensuite impressionné et par le vent sur les chaumes, et par une plainte d'un autre utilisateur en cas de vent poussant le brouillard sur l'arrière, j'ai coupé et cousu un becquet, dont la coupe n'est pas parfaite, ayant mission de briser le vent et le nuage.









L'histoire extérieure de cette tente s'arrête là : elle donne satisfaction, mais c'est moi qui ne suis plus guère sorti, ayant désormais d'autres priorités, plus marines.

Pourquoi Patrick a-t-il revendu son double-toit, alors que chez les coupeurs de gramme en quatre, on fait plutôt l'inverse, laisser la tente intérieure à la maison et ne partir qu'avec le double toit ? Mystère. Bref c'est moi qui lui ai racheté ce DT d'occasion. Là dessus discussion avec ma fille, qui peut l'envisager pour les bivouac avec son jeune kien si vif. Puis j'ai tellement d'autres urgences, ça traîne.
Première tâche : nettoyage puis siliconage complet de ce DT. Deux couches sur le triangle sommital presque horizontal, et sur le panneau avant de l'abside. Puis achat d'un kit arceau.
Puis renfort des deux brides latérales, maladroitement posées, puis confection et pose d'un béquet arrière. Plus petit mais avec les mêmes erreurs de conception quant aux angles : j'ai encore coupé quatre angles droits, alors qu'il aurait fallu un obtus vers 100 à 110° en haut, et un aigu vers 80° en bas.




Il faudra ajouter un erseau, car l'effort là tend trop à arracher la sardine.



Tente fermée :



Mais il manque une bride et deux longs erseaux, à poser, pour maintenir les deux battants ouverts et tendus, comme niche à chien clairement ouverte pour lui et son entendement un peu bourrin.



P.S. Travaux exécutés. 1105 g sans les sardines, à présent il en faut 12.

P.S. 2. Confectionné un sac, en percale serrée non imper, gris sombre : 30 g.
Pesé avec 6 sardines alu carré de 9 g, 6 sardines fil alu de 12 g, soit complète sauf le petit tube de réparation d'arceau (je ne savais pas où le ranger sans qu'il se perde au premier déballage) : 1259 g, prête à partir.
« Modifié: 04 septembre 2016, 11:14:59 pm par JacquesL »