Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 mars 2024, 02:31:15 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 14
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 9
Total: 9

Auteur Sujet: Démâter seul  (Lu 1161 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Démâter seul
« le: 10 décembre 2015, 07:16:58 pm »
Mâter et démâter seul, sans casse, c'est possible si le pont derrière le mât est d'origine bien dégagé. Origine de la technique :  Henri Dreyssé.
http://daria-edel600.blogspot.fr/2012/07/matage-en-solitaire-nous-sommes-tous.html

En premier, il faut dresser et assurer le grand X. Il laisse encore l'usage du moteur, mais hélas gêne à la godille.



Voici comment il est tenu par l'avant, dans un pontet en fond de cockpit :



Ce pontet était d'origine prévu pour utiliser le tangon en mât de charge (sans l'usage du grand X comme bigue, ce qui était initialement prévu), seul moyen pour moi de manutentionner le moteur, qui pèse quand même 32 kg.


J'ai bien percé les listons et boulonné deux cadènes pour les haubans de tangon, dans le plan frontal de l'avant du pied de mât, pour haubanner le tangon quand il se mâte. Le problème restant est que ces cadènes sont bien plus basses que le pied de mât, qu'il faut ajouter des lignes de rappel, pour obtenir une articulation virtuelle plus haute, mais un peu moins hautes que les filières. Là la réalisation est un peu trop haute :





En plus du dispositif prévu par Henri Dreyssé, j'ai ajouté des haubans secondaires, chargés de centrer le mât au niveau de l'anneau à tangon.





Le mou convenable est délicat à supputer, et à bâbord j'aurai une rupture d'un des brins de cette paracorde bon marché.


Voilà, le mât est descendu et le tangon est en position mâtée :



On aperçoit la rupture du brin bâbord de paracorde.

Le mât est bien arrivé sur le grand X :




C'est fini ? Oh non ! Seul je n'ai pas la force pour faire avancer les barres de flèche en avant du X, il faut être deux pour cette tâche. Il m'a fallu héler et shangaïer l'autre propriétaire, pour qu'on réalise cette tâche à deux. A présent le grand X est toujours là à poste, car demain j'ai besoin de faire le trajet au moteur. Ce n'est qu'au quai de destination, juste avant de gruter, que le grand X sera remplacé par le petit, qui convient et à la route et à l'hivernage.

Solution à l'avenir pour éviter ce problème de conflit avec les barres de flèche ?
On avait envisagé de poser ce X sur le rebord extérieur, le liston. Hmm. L'étayage doit lors être fait devant non par un filin, mais par une lambourde tenant à la compression.
Ou plus économique, incliner davantage le X vers l'arrière, d'un bon 15°. Du coup la retenue avant haute ne doit plus être frappée au pontet en bas de cockpit, mais sur les mains-courantes de rouf.
« Modifié: 17 décembre 2015, 04:17:55 pm par JacquesL »