Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 10:53:48 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 10
Total: 10

Auteur Sujet: Une promesse que je ne pourrai jamais tenir...  (Lu 2691 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Une promesse que je ne pourrai jamais tenir...
« le: 28 mars 2007, 01:24:59 pm »
Ceci s'adresse spécifiquement à Bachi, suite à notre conversation téléphonique d'il y a trois jours.
Bachi reprenait son interrogation sur la charte des débats, déjà présente le 24 février 2005 : "Pourquoi pas de religions ?".
Je lui ai alors répondu : "Fais une contre-proposition, et argumente."

Or voilà, à supposer qu'il la fasse, sa contre-proposition, j'ai manifestement fait une promesse que je ne pourrai jamais tenir.
Depuis soixante-trois ans, je tâche de lutter contre le mensonge permanent et la mauvaise foi. Les religions sont certes largement minoritaires dans les mensonges qui obèrent ma vie, d'abord dans ma famille d'origine, ailleurs ensuite. Mais il n'existe aucune religion qui ne soit fondée sur le mensonge.

Donc dans tous les cas, je continuerai de me foutre de la gueule des vendeurs de religions, comme de tous les autres vendeurs de mensonges. Il n'y en a pas un pour racheter les autres.

Bachi, si vraiment tu tiens à mettre sur un pied d'égalité les vendeurs de religions en tant que tels, et les résistants, démarre un autre site. Et sans moi, celui-là.

D'un point de vue professionnel, j'ai quand même appris à cesser d'écouter le délire à point nommé. Passées les premières politesses, l'écoute active pour comprendre de quoi il retourne, stop au délire, stop à l'invasion du psychisme par le délire du plus fou.  Il n'y a d'action thérapeutique qu'en s'adressant à la partie saine, non délirante, du délirant chronique.
Le vendeur de religions aura ici l'occasion unique qu'on s'adresse à sa seule partie saine, si ténue soit-elle. C'est pour lui une occasion inespérée. A lui de la saisir, ou de foutre le camp.


Seconde objection de Bachi :
Déontologie oui, mais famille pourquoi ?
Objection acceptée.
Un nom de domaine, cela coûte huit dollars par an. Si tu veux un nom qui contienne éthique et non famille, pourquoi pas ? Qui finance et fait les démarches, toi ou moi ?
« Modifié: 28 mars 2007, 02:19:12 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
déontologie + éthique...
« Réponse #1 le: 30 mars 2010, 01:57:01 am »
Déontologie oui, mais famille pourquoi ?
Objection acceptée.
Un nom de domaine, cela coûte huit dollars par an. Si tu veux un nom qui contienne éthique et non famille, pourquoi pas ? Qui finance et fait les démarches, toi ou moi ?
Au fait, c'est fait depuis deux ans ou trois ans :
http://.quantic.deonto-ethics.org/ est un wiki actif, depuis deux ans et deux mois.
http://deonto-ethics.org/impostures/ est un forum actif depuis trois ans.

Mais Bachi n'est plus actif ici, hélas.