Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 11:24:32 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 5
Total: 5

Auteur Sujet: Des bombardiers russes toujours plus près des côtes américaines  (Lu 1221 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
http://www.cyberpresse.ca/article/20070814/CPMONDE/70814174/-1/CPMONDE

Le mardi 14 août 2007

Des bombardiers russes toujours plus près des côtes américaines

Washington

Des bombardiers à long rayon d'action russes font de plus en plus de missions et toujours un peu plus près des côtes de territoires américains, a indiqué le commandant de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) dans un communiqué publié mardi.

«Au cours des derniers mois, l'armée de l'air russe a effectué un peu plus de missions que par le passé et elle est certainement allée un peu plus loin que par le passé», écrit le général Gene Renuart.

Cette déclaration intervient alors qu'à Moscou, l'armée de l'air russe a annoncé que des bombardiers stratégiques russes allaient effectuer jusqu'à samedi des exercices au-dessus de l'océan Atlantique, de l'océan Pacifique et du pôle Nord et tirer des missiles de croisière.

«Le Norad a intercepté des appareils russes au-dessus des eaux internationales, près de l'Alaska», ajoute le général Renuart. «Le Commandement continue de surveiller tous les vols des bombardiers (russes) à long rayon d'action y compris aujourd'hui» mardi, ajoute le responsable militaire américain.

Une trentaine d'appareils russes utilisés pour le lancement de missiles nucléaires vont participer aux exercices prévus jusqu'au 18 août. Il s'agit de bombardiers Tu-95 («Bear», selon la terminologie de l'OTAN), des Tu-22 (le bombardier stratégique supersonique le plus utilisé en Russie) et des Il-78 (quadri-réacteurs utilisés pour le ravitaillement en vol).

Selon l'armée de l'air russe, les pilotes russes doivent s'exercer à l'«orientation sous les latitudes polaires, le ravitaillement en vol», mais aussi à des tirs de missiles de croisière.

Selon un responsable de l'armée de l'air russe interrogé par l'AFP sous couvert de l'anonymat, les bombardiers russes devraient rencontrer les chasseurs intercepteurs américains ou occidentaux à un moment de leurs exercices.

«C'est une pratique traditionnelle des pilotes militaires de voir venir à leur rencontre des pilotes étrangers et de les saluer», a déclaré ce responsable.

La semaine dernière, des bombardiers stratégiques russes sont passés près de la base américaine de Guam, dans le Pacifique, renouant avec une tradition abandonnée depuis la fin de la guerre froide. Des chasseurs américains étaient venus à leur approche.
La Russie a procédé ces derniers mois à plusieurs exercices avec ses bombardiers à long rayon d'action.

Le 20 juillet, l'état-major de l'armée norvégienne avait signalé des bombardiers russes en mer du Nord, volant à des latitudes «inhabituelles» entre la Norvège et la Grande-Bretagne, ce qui avait provoqué l'envoi de chasseurs norvégiens et britanniques.
Les vols de bombardiers stratégiques à long rayon d'action avaient diminué après la chute de l'URSS en raison du manque de financement de l'armée.

Et la Russie ne limite pas ses ambitions aux cieux.

Le 2 août, une mission d'exploration russe a planté un drapeau russe au fond de l'océan Arctique, à plus de 4000 mètres sous le pôle Nord, un exploit salué par le président Vladimir Poutine, partisan de la mainmise sur ces régions riches en hydrocarbures.