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On 1 juin, 09:46, "Rémi Fasollasi" <inva...@invalid.invalid> wrote:> > feministe wrote:>> > > --On devrait surtout enseigner dans les classes les vraies raisons>> > > pour lesquelles ces interdits avaient été mis en place... en>> > > particulier les maladies endémiques des porcs dans les pays chauds.> >> > Rien ne dit que c'est pour cette raison.> > Pour les musulmans je ne sais pas mais la bible, principalement dans le> > lévitique, indique comment reconnaître les animaux que l'on peut manger et> > ne parle pas des maladies qu'ils pourraient avoir, on peut évidemment> > rechercher une cause rationnelle mais les tabous sont loins d'être limités> > au porc.> > L'inerdit du sang est expliqué dans la génèse, le sang représente l'âme> > (nèphèsh) le principe de vie, ce n'est pas parce que le boudin ne se> > conserve pas.> >> > Bon c'est pas le tout, j'ai un sauté de porc à préparer pour midi.Tout à fait, il n'y a pas franchement de raisons objectives ourationnelles aux interdits alimentaires. C'est une construction baséeen grande partie sur de la pensée magique datant d'il y a des milliersd'années.Les interdits cités dans l'ancien testament (ceux sur lesquels l'islamse base en partie d'ailleurs puisque cette religion n'est qu'une sortede judéochristianisme pour les nuls) sont particulièrement situésgéographiquement, on ne parle pas des espèces vivant ailleurs qu'aumoyen-orient, ce qui est plutôt cocasse pour un message soi-disantuniversel...On trouve la majorité des prescriptions dans le Deutéronome 14 :6.Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu,et qui rumine.7.Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ontla corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerezpas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n’ontpas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs.8.Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui nerumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas deleur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.9.Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dansles eaux : vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et desécailles.10.Mais vous ne mangerez d’aucun de ceux qui n’ont pas des nageoireset des écailles : vous les regarderez comme impurs.11.Vous mangerez tout oiseau pur.12.Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas : l’aigle, l’orfraie etl’aigle de mer ;13.le milan, l’autour, le vautour et ce qui est de son espèce ;14.le corbeau et toutes ses espèces ;15.l’autruche, le hibou, la mouette, l’épervier et ce qui est de sonespèce ;16.le chat-huant, la chouette et le cygne ;17.le pélican, le cormoran et le plongeon ;18.la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et lachauve-souris.19.Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole : on n’en mangerapoint.20.Vous mangerez tout oiseau pur.21.Vous ne mangerez d’aucune bête morte ; tu la donneras à l’étrangerqui sera dans tes portes, afin qu’il la mange, ou tu la vendras à unétranger ; car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu. Tu neferas point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.Au final, les interdits alimentaires ont surtout pour raison d'être lasingularité religio-culturelle, une façon de se reconnaitre enfonction de ce que l'on a le droit de manger ou pas mais aussi etsurtout une façon d'exclure l'autre, l'étranger, qui ne mange pascomme nous, qui est "impur" puisqu'il mange des aliments "impurs",donc avec qui on ne peut partager la table, symbole de l'amitié et desrelations pacifiques.Les interdits alimentaires servent donc principalement à ladiscrimination, à l'exclusion, au racisme. Les justifications pseudohygiéniques actuelles ne sont que des rationalisations récentesn'ayant pas de fondements historiques ou scientifiques. Il y a 2500 ou3000 ans, quand des tribus de Canaan inventèrent le "sans porc",d'autres tribus autour en mangeaient sans aucun souci. C'était unefaçon de se démarquer, d'être différents et d'en profiter pour rejeterl'étranger, un résumé de l'histoire d'une humanité qui a toujours eudu mal avec l'ouverture sur l'autre qui représente un dangersymbolique, une source d'insécurité et d'incertitude. Le conformismealimentaire est une bulle de sécurité et d'exclusion.okm