Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 11:39:33 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 14
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 5
Total: 5

Auteur Sujet: La crise despotique de l'immaturité sénescente.  (Lu 1715 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
La crise despotique de l'immaturité sénescente.
« le: 14 février 2008, 01:59:02 pm »
Génétiquement, nous sommes faits pour exercer des responsabilités sociales accrues, à mesure que nous entrons dans la maturité : nous avons de l'expérience, et les communautés humaines sont faites pour tirer parti de l'expérience des plus âgés. Sauf que cela ne se passe pas toujours bien, les crises de maturation sont nombreuses.

Quand on ne peut plus régner par l'attrait sexuel, que c'est trop tard, c'est fini, quand régner par la compétence ou par la sagesse est hors d'atteinte, il reste la solution de régner par le despotisme, par des combinaisons perverses, voire mafieuses.

Voilà un an, depuis le 14 février 2007, que le coup de folie de Saba/Neiva/Gudule (et prénom réel) nous a donné le prototype princeps de la crise despotique de vieillissement. Notre création commune "Synpoïesis" est désertée et morte. Nous sommes tous partis.
Le plus gros des articles de psychologie a été sauvegardé à http://deonto-famille.info/.
Le restant a provisoirement été transféré sur le forum de mon site personnel, puis dès mars 2007 sur le forum nouvellement créé : http://debattre.deonto-famille.org/.
Certes on y déplore une attrition des effectifs, déjà réduits au départ, et je regrette l'évaporation de vieux amis. Bachi a complètement changé ses centres d'intérêts, et c'est sûrement une bonne nouvelle pour lui.
En revanche, notre dynamisme éditorial a été fort stimulé par cette nouvelle contrainte.
Résumé des progrès réalisés, à http://deonto-famille.org/.
Les deux derniers progrès réalisés sont la mise à disposition des écritures mathématiques sous syntaxe LaTEX, et la réalisation d'un wiki consacré à la co-rédaction d'un manuel de physique quantique pour les débutants : http://quantic.deonto-ethics.org/.

L'article a été élaboré en public à http://deonto-famille.info/index.php?topic=77.0 et est aussi présent à http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/crise_despotique.html.

Citer
La crise de despotisme répond à une défaillance dans la compétence et l'autorité.

Contrairement à l'armée et à la marine - qu'elle soit marchande, de pêche ou de guerre, le net n'a aucune école de direction ; il n'existe ni apprentissage, ni sélection. C'est juste une concurrence bordélique de despotismes locaux, dont la seule rétroaction est que les clients peuvent voter avec leurs pieds. C'est donc - hélas - une riche mine d'exemples de crises despotiques sans fin. Les québécois appellent cela en bon franglais, des "power trips".

La crise despotique de  l'immaturité sénescente est l'occasion d'entrées en psychose, telles que l'entrée en paranoïa, l'entrée en avarice, etc. La liste ne sera pas exhaustive.

Par exemple le 14 février 2007, nous avons eu un tel exemple de crise despotique de  l'immaturité sénescente, par Saba/Neiva/Gudule (et prénom réel), visible à l'adresse http://forum.aceboard.net/11070-1639-7896-0-Mateo-Machiavel-Bachi.htm.
Elle avait donné d'autres exemples de crises de despotisme, par affolement à l'idée de ne plus être hégémonique et toute-puissante, réputée omnisciente. J'en avais incidemment cité un cas du 30 août 2002 dans http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/oh_loup_oiseau.pdf pages 11 et 12, et son original est en ligne à http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Edith/neivacontrerefusconseils.htm.
« Modifié: 14 février 2012, 07:57:11 pm par JacquesL »