Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 07:58:07 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 15
Total: 15

Auteur Sujet: Sarah Famery. Developper son empathie. Eyrolles 2007.  (Lu 1461 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Sarah Famery. Developper son empathie. Eyrolles 2007.
« le: 21 décembre 2008, 10:05:24 pm »
Sarah Famery. Developper son empathie. Eyrolles 2007.

Je ne suis pas capable de mettre des mots sur ma réserve sourde à cet ouvrage. Un peu sur-organisé, éventuellement.
Sinon, il est bien fait, les exemples sont nombreux et sobres, voire rendus trop sobres.

Ma réserve informulée rejoint sans doute celle envers le célèbre best-seller de Dale Carnegie :"How to make dollars". Oops ! Friends, not dollars ! Not mainly dollars, you see...

L'ouvrage reste très au ras de la technique, et l'argument "Si je maîtrise l'empathie, je réussirai mieux MES objectifs !", n'est jamais loin. J'ai du mal à trouver un soupçon d'éthique dans ce livre. J'ai donc du mal à sympathiser et avec l'auteur, et avec les lecteurs-types qu'elle vise.

Développer son empathie, oui mais pour quoi faire ?
Je ne trouve pas là de principes directeurs généraux. Où sommes nous ? Dans quelle direction devons-nous aller ? Qui devons-nous convaincre ou allier pour ce but ? Comment dynamiser nos hommes ?
Sarah Famery me semble s'être cantonnée à la préoccupation : "Comment ne pas se faire pincer en flagrante incompétence relationnelle ?".
« Modifié: 22 décembre 2008, 11:33:40 am par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Sarah Famery. Developper son empathie. Eyrolles 2007.
« Réponse #1 le: 23 décembre 2008, 07:08:52 pm »
On me signale que le premier chapitre est disponible en ligne, à titre d'échantillon :
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212536942/Chap1_Famery.pdf