Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

16 avril 2024, 07:47:46 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 4
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 2
Total: 2

Auteur Sujet: Günter Walraff, la vérité comme une arme.  (Lu 2184 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Günter Walraff, la vérité comme une arme.
« le: 12 juin 2008, 12:20:10 am »
La vérité comme une arme

Vingt-cinq ans de journalisme d'investigation
Textes réunis et présentés par Klaus Schuffels

Vendu à quelque trois millions d'exemplaires en Allemagne de l'Ouest et plus d'un demi-million en France, Tête de Turc, hallucinant voyage dans la peau d'un immigré, a révélé Gunter Wallraff au grand public de notre pays. Aujourd'hui, la validité et l'efficacité de la "méthode Wallraff" consistant à se masquer pour démasquer, à entrer dans des rôles successifs pour mettre au grand jour abus et scandales en tout genre, sont largement reconnues.
En France, pourtant, on ignore trop souvent que le "phénomène Wallraff" n'est pas né en un jour. Le succès foudroyant de Tête de Turc est l'aboutis­sement de vingt-cinq années de travail, d'engagement, d'expérimentation. C'est ce long cheminement, des premières armes de ce journaliste hors normes jusqu'au "rôle" d'Ali le Turc, que retrace ce livre composé d'une série de reportages inédits en français de Gunter Wallraff. Au fil du temps, la "méthode" s'affine et se fait plus complexe, culminant avec les grands "rôles" en une véritable dramaturgie : après la "Révolution des œillets" por­tugaise, Wallraff piège en 1976 l'apprenti dictateur Spinola, avant de s'infil­trer dans le bastion de la presse à scandale la plus vénéneuse qui soit - celle du groupe Springer.
Au long de cet itinéraire riche en rebondissements, on découvre une per­sonnalité inquiète, secrète et sans cesse mise en mouvement par l'exigence emprunté à Brecht : faire surgir le vrai là où il se cache, et savoir de surcroît "manier la vérité comme une arme". En contrepoint de ces textes, les com­mentaires de Klaus Schuffels retracent le contexte et les répercussions de chaque reportage, et analysent les points forts de la "méthode Wallraff".
Enfin, Klaus Schuffels a complété cet ensemble passionnant par une analyse détaillée des réactions suscitées par Tête de Turc en République fédérale d'Allemagne, mais aussi en France et dans le monde.
Traduit de l'allemand par Alain Brossat et Klaus Schuffels.



Editions La Découverte, 1, place Paul-Painlevé, 75005 Paris
ISBN 2-7071-18494        95 F
« Modifié: 12 juin 2008, 11:13:11 am par Jacques »